Thaïlande en liberté

Renseignements pratiques sur la Thaïlande


 La Thaïlande est un pays très agréable, où les relations avec les habitants sont courtoises voire amicales, où il est facile de se déplacer, de manger, de boire un verre, etc... Les prix y sont inférieurs à ceux pratiqués en Europe.
 Le pays est très varié : montagnes et jungle, plages, grands centres urbains, campagnes paisibles.
 De même d'un point de vue touristique, les hôtels de luxe côtoient les guesthouses pour routards, on trouve encore des plages désertes (de plus en plus difficiles à trouver) tout comme de grandes stations balnéaires, vous pouvez randonner dans la jungle à la découverte des villages des minorités ethniques ou acheter leur artisanat sur de grands marchés touristiques, vous pouvez danser toute la nuit sur la plage en compagnie de dizaines de milliers d'autres fêtards ou passer une semaine sans entendre autre chose que le bruit des vagues ou des oiseaux.


 Renseignements généraux :

Décalage horaire (par rapport à Paris) :
- en été : 5 heures de plus.
- en hiver : 6 heures de plus.

Conseils santé :
Vérifiez que vos vaccins sont à jour, emportez les médicaments de première nécessité ou vos traitements spécifiques. Vous trouverez aisément sur place des pharmacies.
Attention au soleil et à la chaleur, boire suffisamment pour éviter la déshydratation en cas d'effort physique.


 Formalités administratives :

 Pour un séjour de 30 jours maximum, le passeport suffit pour les ressortissants de l'Union Européenne.
Au delà, il faut demander un visa. Vous pouvez vous adresser aux consulats de Thaïlande dans votre pays, ou passer par des organismes comme Action-visa par exemple, qui s'occupent de faire la demande pour vous.
Dans tous les cas, le passeport doit être valable 6 mois après la date d'arrivée.
Voici le site du Ministère des Affaires Etrangères français pour de plus amples renseignements (cliquer sur l'onglet "Entrée/Séjour").


 Climat :

Le climat de la Thaïlande est tropical et humide. On distingue en gros trois saisons :
une saison sèche très chaude (mars - mai)
une saison des pluies (juin - octobre, à Koh Samui plutôt de septembre à novembre)
une saison plus fraîche et sèche (novembre - février).
On note de grandes variations climatiques en fonction des régions. Dans l’ensemble l’amplitude thermique est faible en Thaïlande. Les températures moyennes mensuelles à Bangkok varient entre 31 et 35° C sur l’année. Le degré hygrométrique varie de 45 à 85%.
Plus de détails ici en fonction des régions.


 Argent :

La monnaie thailandaise est le bath.
Vous trouverez facilement des distributeurs de billets acceptant la carte bleue Visa. Pour les achats quotidiens, les paiements se font uniquement en liquide.
Les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années en baths thaïlandaises, et de plus l'euro a fortement chuté en 2010. Cependant le coût de la vie reste bien moins cher qu'en Europe. A condition de vivre à la Thaïlandaise, vous passerez de confortables vacances pour un prix bien inférieur à l'Europe; mais comme partout une voiture avec chauffeur sera plus chère qu'une place de bus...
Un repas dans la rue est à moins de deux euros. Dans un restaurant classique, on mange très bien pour moins de cinq euros. Convertisseur de monnaie ici pour connaître le cours du bath en direct et traduire des prix.


 Quelques liens en rapport avec la Thaïlande :

Voici un site très agréable pour des cours de cuisine thaï à Toulouse, donnés par une sympathique jeune femme Thaï qui se déplace à domicile pour un prix très léger : http://pachinee.net/.


Voici une interview d'un anthropologue dont le sujet d'étude fut le muay thai. Un regard plus culturel. Le résultat de son analyse est ici.
Quelques explications sur les très jeunes boxeurs Thaïs à Pattaya, leur entrainement et leur carrière. Ici.
Pour ceux qui ne connaissent pas la boxe thai, l'article de Wikipédia sur le muay thai.
Et pour ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux sports de combat dans le monde, voici un article sur le mourengy, sport pied-poing pratiqué à Madagascar.


Voici un site très agréable et bien renseigné sur la Thaïlande. Des infos pratiques ou culturelles. www.thailande-guide.com


Facilitez vous l'Asie! Apsara Travel vous guide dans la préparation et l'organisation de votre séjour individuel sur 6 destinations en Asie du Sud-Est : Vietnam (avec Vietnam-Nature), Laos, Cambodge, Thaïlande, Malaisie et Singapour.
Achetez votre vol sec, nous créons votre itinéraire personnalisé! A mi-chemin entre le guide de voyage et l'agence traditionnelle... Un nouveau concept à découvrir!



Et pour ceux qui ont le temps de poursuivre le voyage, une formule sympa : voyagez en Bus version Routard au Laos.



Cours de cuisine thaï - Rafting/Canoe/Kayak - Pêche - Bangkok en français - Treks et randonnées
Contact - Comment réserver - Coordonnées - Mentions légales
Share |